top of page

Rétro-conception d'une pipe d'admission

Le service que nous proposons permet de reproduire à l'identique des pièces qu'il n'est plus possible de retrouver sur le marché via des techniques de rétro ingénierie. Le cas pris en exemple dans cet article est la rétro-conception d'une pipe d'admission.

La pipe d'admission est préparée pour être digitalisée à l'aide d'un scanner 3D haute précision.

Le scan 3D de la pièce permet d'obtenir un fichier reprenant l'ensemble des mesures. Ce fichier ne peut pas être utilisé directement pour usiner la pièce, une phase de reconstruction dans un logiciel de conception assistée par ordinateur est nécessaire.

La pièce est redessinée dans le logiciel de CAO sur base du scan. Cette phase permet d'apporter les modifications désirées à la pièce (mise à l'échelle, ajout d'éléments, comblage de l'usure du modèle original, réparation du modèle, fusion de plusieurs parties si la pièce était en plusieurs morceaux, ... )

Une fois le fichier redessiné à l'ordinateur, la pipe d'admission est imprimée en cire à l'aide d'une imprimante 3D.

Impression 3D en cire de la pipe d'admission après reverse engineering

Après avoir été imprimée en 3D, un moule a été réalisé autour de la pipe d'admission. Un passage au four permet de faire fondre la cire et d'éliminer la matière du moule. La pièce est ensuite coulée en aluminium dans ce moule.

Une fois coulée en aluminium, la pipe d'admission a été usinée afin de retirer le surplus de matière (masselottes, évents,...)

Pipe d'admission après rétro conception

De gauche à droite, la pipe d'admission originale, l'impression 3D, la pipe brute de fonderie et la pièce finale

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page